Entretiens de la fourrure

Avant toutes choses : NE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, TONDRE OU COUPER A RAS LA FOURRURE DU SPITZ
Tout d’abords je tiens à vous rassurer, malgré sa fourrure très dense et son poil long, le spitz n’est pas le chien la plus difficile à toiletter et faire toiletter, pourvu qu’il y soit habitué et qu’on l’y habitue avec douceur et récompenses.
Un entretien quotidien voir hebdomadaire suffit. Ce qu’il faut surveiller absolument c’est la formation de nœuds. De nombreux produis sont proposés sous différentes marques j’en ai retenu 2 dont je vous mettrai les liens internet pour vous les procurer, en fin de cet écrit.
Il faut savoir que son poil n’a pas d’odeur et ne s’emmêle pas trop. Le spitz arbore une abondante fourrure que l‘on appelle double fourrure (fourrure complexe), Composée de poils longs (poils de couverture) et d’un sous poil laineux et doux (le duvet).
- Le poil de couverture, sert à protéger le duvet. Il protège le chien du soleil, et de la pluie.
- Le duvet protège le chien du froid, et du chaud (mue de printemps).
Il est très important de ne pas abimer cette sous-couche pour le bien être de votre animal.
Le poil ne doit jamais être coupé trop courts, ou pire tondu. Il suffit d’une tonte complète pour engendrer une catastrophe. Votre boule de poil ne serait alors plus en mesure de se protéger du soleil ou du froid. Pire encore, il pourrait se retrouver atteint d’une maladie, l’alopécie, qui en quelques semaines/mois, pourrait complètement dépoiler votre bébé, qui se retrouverait, nu comme un vers, avec toutes les complications qu’il pourrait subir. Une catastrophe pour lui. Attention donc à bien choisir votre toiletteuse car certaines sont sans scrupules et s’il y a des nœuds elles coupent ou tondent. C’est pourquoi il ne faut pas laisser les nœuds s’installer.
Vers l’âge de 4/5 mois, votre chiot perd ses poils. Il fait sa première mue.
Celle-ci peut paraitre impressionnante mais avec un bon entretien une belle fourrure remplacera la précédente il faudra juste être patient.
Le spitz connait 2 mues par an durant lesquelles les pertes de poils sont importantes.
Les produits que je vous recommande :
- La marque « San Bernard » : shampooing et après shampooing à la banane ainsi que le « pek conditioner » en masque. On les trouve sur Amazon un peu moins cher que sur le site du fabriquant
- « Be Love » le kit Volume ainsi que le conditionneur masque « be care » https://www.shampoings-pour-chiens.com/?fbclid=IwAR0-Dzcztwqt9PfvXy_5ZKs4lZBFpxrZOp-GsBgsr4Awx731RomrgqgqWcM
- Il est préférable d’avoir une brosse métallique à utiliser délicatement pour ne pas blesser l’animal, ainsi qu’un peigne à dents espacées
- Sur le long therme une table de toilettage permet une plus grande facilitée pour maintenir le chien, et le brosser en toutes sécurité. Il y en a souvent d’occasion sur leboncoin ou neuve sur Amazon, facile à ranger.
- Un sèche-cheveux assez puissant pour bien dégrossir le sous poil mort et permettre un brossage moins long. Un pulseur est évidement plus adapté, mais couteux.
- Il est aussi recommandé de nettoyer les yeux de votre spitzou’nours avec un sérum physiologique et un carré démaquillant.
- Des petits ciseaux, pour couper les poils au bout des pieds qui sont inesthétiques, oui, oui ceux-là, vous pouvez le faire sans risques.
- Et pour les oreilles après le bain vous pouvez passer un carré de coton pour bien sécher, moi je ne mets jamais rien dans les oreilles de mes spitzs, sauf si j’ai un doute auquel cas j’attend l’avis de mon vétérinaire pour avoir le produit adéquat.
- Un coupe ongles si vous vous sentez capable de couper vous-même les ongles de votre spitz, les miens je n’ai pas besoin de le faire ; une activité extérieure suffit à les entretenir naturellement.